Réalisation d'un poteau télégraphique renforcé

Pour commencer il faut se procurer des attaches parisiennes que l'on trouve dans les rayons de fournitures scolaires.

Après les avoir bien ouverte, je coupe les lamelles à ras la tête. Je découpe ensuite toujours avec mes ciseaux, des lamelles d'environ 2mm de largeur. Ce fer doux se coupe très bien avec des ciseaux.

 

Ensuite je procède à une mise en forme à l'aide d'une petite pince plate de la première lamelle, qui composera l'X de liaison entre les deux poteaux. Puis la deuxième lamelle.

 

La photo ci-dessous montre le résultat de l'opération.

Maintenant que nous avons nos deux parties, il faut réaliser l'X en rapprochant les deux lamelles et les souder à l'étain.

 

Un petit conseil : pour faciliter le point de soudure j'utilise de l'eau à souder, que l'on trouve principalement dans les magasins Leroy Merlin. A l'aide du petit pinceau j'applique l'eau à souder sur chaque partie à souder. la soudure coule à merveille et vous avez un très bon résultat.

Photo du flacon ci-dessous

Eau a souder 1

Eau a souder 2

Le poteau telegraphique 1

Au préalable, J'ai dessiné le poteau renforcé, et j'ai collé des butées de carton de calendrier pour bien bloquer les baguettes.

Je précise que les baguettes sont du style de la baguette à brochettes, il faut choisir les plus fines possible, environ 2,7mm, en principe elles font 3mm, que je trouve un peu gros.

Le poteau telegraphique 2

Maintenant je procède à la mise en place des pièces dans mon dispositif comme le montre la photo. Je colle les deux parties supérieures avec de la colle à bois.

Je colle également l'X avec de la cyano. Laisser sécher quand même un bon moment, pour avoir de la solidité.

Le poteau telegraphique 3

Voici notre poteau bien dans ses bottes.

Le poteau telegraphique 4

Arrive la phase délicate de l'opération. Je perce à l'aide d'un mini foret le poteau et le fer de l'X. Dans cet orifice viendra prende place une petite tige de laiton de 0,7mm qui imitera les boulons qui servent à la fixation des deux parties dans la réalité. 

Plus bas la photo d'un vrai poteau pour vous donner un aperçu.

Le poteau telegraphique 7

Une fois les tiges en place, il n'y a plus qu'à les couper à la bonne longueur, comme le montre la photo ci-dessou.

Le poteau telegraphique 8

Voici deux exemplaires terminés, il n'y a plus qu'à leur donner de la couleur.

Le poteau telegraphique 9

Doc2 3

Doc1 3

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 29/12/2018