Voici ci-dessous différentes dimensions et formes, de cheminées en briques. Ces cheminées prendront place sur les toitures de la gare de Montluçon en cours de construction

Doc1 2

Les briques sont réalisées à partir du logiciel Excel. Plus bas, explication de la procédure.

Doc2 2

Doc3 2

Procédure Excel

Bien entendu il faut avoir quelques connaissances du logiciel Excel.

Il faut sélectionner un nombre de colonnes et de lignes. Ensuite faire un clic droit. Dans fenêtre qui s'ouvre, choisir format de cellule, puis Bordure. Cliquer sur les encadrés Contour et Intérieur. il faut choisir auparavant la couleur des traits comme dans l'exemple ci-dessous. Le plus compliqué sera de trouver les valeurs à entrer dans les hauteurs de lignes et largeurs de colonnes. Je vais vous faciliter la tâche en vous donnant ces valeurs pour le HO (0.56 pour la largeur et 6.2 pour la hauteur). Comme vous pouvez le constater ci-dessous, nous avons un chevauchement de briques afin que les joints ne tombent pas tous les uns en dessous des autres, comme dans la réalité pour la solidité du mur. Donc à partir de la deuxième ligne il faut procéder à la fusion de cellules. Sur toute la ligne en partant de la gauche nous fusionnerons des groupes de deux cellules, de façon à obtenir ces écarts de briques. Pour fusionner ces deux cellules, il faut les sélectionner puis faire un clic droit, cliquer sur format de cellule puis sur Alignement et cocher la case Fusionner les cellules. Il faut faire cette opération toutes les deux lignes. Ensuite pour aller plus vite, sélectionnez plusieurs lignes déjà réalisées et faire un copier coller, en faisant bien attention de sélectionner la bonne première ligne pour toujours conserver notre écart de briques.

En ce qui concerne la couleur à donner à nos briques. Sélectionner toutes les briques et faire un clic droit et toujours format de cellule et cliquer sur l'onglet Remplissage, puis sur "motifs et textures". Cocher bicolore et diagonal bas, choississez les couleurs qui vous paraitrons les plus réalistes. Ensuite imprimer sur une feuille de papier ordinaire, vous aurez un aperçu de ce premier résultat. Les rendus ne sont pas forcément ce que nous pourrions espérer, donc il faut refaire des essais de couleur. J'ai choisi de cocher Autres couleurs à côté de "motifs et textures" et choisir Personalisées, j'ai joué avec le curseur pour trouver la teinte à ma convenance. En considérant que vous avez acté pour la bonne teinte. Me concernant j'ai imprimé ma feuille de briques sur un papier cartonné de 300 grammes de la marque Arche. Vous avez également la marque Canson, je préfère Arche. Sans faire de publicité je me sers chez Cultura puisque j'en ai un  pas très loin de chez moi.

Imprimer du 300 grammes ce n'est pas aisé pour l'imprimante, j'avoue l'avoir aidée à avaler le document.

Voici une feuille de briques

 

Capture

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 01/09/2018